16.04.2019
Hello World !
LE BRUSC, notre nouveau point d’ancrage !
Après plusieurs années de péripéties pour trouver un endroit où vivre avec l’Atika, nous avons finalement élu domicile dans la commune de Six-fours, et plus précisément au Brusc.
Brusc en provençal, signifie « Bruyère » et j’ai été heureuse de l’apprendre car je n’avais pas envie que ce nom fasse référence à une météo locale brutale ! Rien de tout ça. En tapant sur wiki, on apprend que le Brusc est habité depuis le paléolithique et qu’il est un abri connu des navigateurs depuis l’Antiquité ! It sounds good !
En tant que plongeuse, je connais d’abord cette île parce que ce sont ces fonds qui ont été filmés pour la toute première fois de l’histoire du cinéma ! Et c’est bien entendu le trio Talliez-Dumas-Cousteau qui a eu cette idée audacieuse !
Aujourd’hui, l’archipel des Embiez, qui compte 5 îles (l’île des Embiez, le Grand Rouveau, le Petit Rouveau, Le Grand Gaou, le Petit Gaou) dispose d’un domaine viticole, d’un port, de quelques logements touristiques et d’un laboratoire d’océanographie. Les salins, construit par des moines au Moyen-Age, ne sont plus exploités, même si on peut encore les visiter.
Pour ma part, l’archipel, c’est l’odeur de mon enfance : une odeur de mer et de soleil, de pins d’Alep et de roches chaudes. C’est l’endroit des pique-niques et de l’aventure, lorsque l’on passait le guet à pied, en ayant peur de marcher sur un oursin…
Il y a toujours la petite forêt de pins et de chênes, les grandes falaises au Sud, là-haut la Tour Fondue. Classée « Réserve Natura 2000 », la faune et la végétation des différentes îles qui composent l’archipel gagnent de nouveau du terrain aussi bien sous l’eau que sur l’île.
En contemplant ce paysage, qui a si peu changé depuis mon enfance, je m’aperçois encore une fois combien il est nécessaire de pré-ser-ver ce que l’on a encore.
A bientôt!
notre histoire en images…